Vous vous sentez bien, en forme physiquement et épanouie, ce 4e mois de grossesse. Grâce à qui ? Aux hormones ! Si vous n’en êtes pas à votre premier enfant, vous allez peut-être commencer à ressentir les premiers mouvements de votre bébé. Un moment inoubliable.
Belle noix de coco !
Votre utérus a maintenant la taille d’une noix de coco. C’est grâce à la progestérone, une hormone sécrétée par l’ovaire qui lui permet de prendre de l’ampleur. Si c’est votre première grossesse, votre ventre se voit enfin. Quelle joie de le montrer ! La plupart des mères sentent les mouvements de leur bébé pour la première fois vers 4-5 mois. Un premier enfant se fait souvent remarquer un peu plus tard qu’un second ou un troisième.
C’est l’heure de la 2e visite
Votre 1ère écho a eu lieu et donne déjà des renseignements sur la vitalité de votre bébé. Vous ferez le point avec le gynécologue ou la sage-femme.
A partir de maintenant, à chaque visite, la hauteur de votre utérus sera mesurée à l’aide d’un mètre ruban, placé entre le bord supérieur de votre pubis et la partie supérieure de l’utérus. Cette mesure permet d’apprécier la croissance fœtale, mais aussi celle de l’utérus, du liquide amniotique et du placenta.
A savoir : à chacune de vos consultations, l’examen clinique sera identique : poids, taille, tension artérielle, hauteur utérine, écoute des bruits du cœur du bébé, éventuellement toucher vaginal.
Et l’entretien individuel du 4e mois ?
Inclus dans la préparation à la naissance et à la parentalité, cet entretien du 4e mois vise à prévenir et à informer les futurs parents qui se sentent démunis, désorientés face à la grossesse et l’arrivée prochaine d’un bébé. Ce rendez-vous a lieu avec une sage-femme ou un gynécologue au cours du 4e mois de grossesse est systématiquement proposé. Contrairement aux 7 autres consultations, il n’est pas obligatoire, mais conseillé.
De beaux seins…
Vos seins sont lourds et tendus. Parfois même un peu douloureux. Peut-être ne portez-vous pas le soutien-gorge adéquat, c’est-à-dire, avec un bon maintien : des bonnets élastiques qui grandissent en même temps que votre poitrine, des soutiens mammaires incorporés, des bretelles élastiques et réglables, une partie dorsale avec trois positions et un minimum de coutures. N’hésitez pas à l’acheter dans un magasin spécialisé où vous bénéficierez des conseils d’une vendeuse.
Attention au futur père
Depuis plus de trois mois, vous vivez un peu dans une bulle. Votre ventre et vous. Attention à ne pas négliger votre compagnon, bientôt papa et en proie à des doutes et des questions. Il est important de ne pas l’exclure de votre grossesse. Demandez-lui d’assister aux examens, notamment aux échographies. Insistez pour qu’il participe aux séances de préparation à l’accouchement…
Conseils
– Inscrivez-vous pour une préparation à la naissance si vous ne l’avez pas encore fait.– Envoyez les feuilles de soin de votre deuxième consultation à la Sécurité sociale.
– Si vous avez déjà un enfant, commencez à lui parler en douceur du bébé qui s’annonce.
– Consommez du calcium : vos besoins sont d’environ 1000 mg par jour. C’est bon pour votre bébé, vous, et votre futur lait si vous avez choisi d’allaiter.
Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention